Protéger son jardin l’hiver

Protéger son jardin l’hiver

La saison hivernale arrive, et c’est le moment propice de protéger les fleurs, la pelouse, les arbustes de son jardin contre le gel, le froid et le vent. Le changement à la baisse brusque des températures altèrent le métabolisme des plantes du jardin. Voici quelques conseils pour que votre jardin passe l’hiver en toute quiétude !

Installer un voile d’hivernage

Le voile d’hivernage est un morceau de tissu très léger qui laisse passer la lumière dans le jardin et favorise la pénétration de l’air et l’eau. Le voile d’hivernage permet d’éviter la déshydratation des plantes vertes de votre jardin. Vous avez la possibilité de trouver ce tissu dans les grandes surfaces de bricolage et de jardinage.

  • L’utilisation du voile d’hivernage permet principalement de protéger les espèces vertes sensibles du potager (cresson, oseille, etc.) et de hâter les semis précoces de légumes (salades, pois, pommes de terre …).
  • Ce voile peut être utilisé pour envelopper les arbustes à fleurs et autres cultures sensible pour les protéger contre le froid.

Il est conseillé d’enlever le voile ou le tissu d’hivernage immédiatement dès que la température s’adoucit pour éviter des surprises désagréables.

Les tunnels en plastiques sont également indispensables pour prolonger la durée de vie de certaines cultures d’automne, lors de la saison hivernale comme : la laitue, chicorée, radis et bien plus encore.

Protéger son jardin l'hiver

– Protéger son jardin de la saison hivernale –

Petites plantes : pot de terre, cloche  et bouteille en plastique

Pour protéger les semis ou les souches des petites plantes, il est conseillé d’opter pour un pot de terre ou une bouteille en plastique. Il suffit de retourner les pots sur les semis afin de mieux les protéger de l’hiver.

Concernant les plantes à feuilles résistantes ou celles qui fleurissent en hiver, la cloche transparente est l’outil idéal pour mieux les protéger contre le gel et le froid. Pour une meilleure utilisation de la bouteille en plastique et la cloche, il est conseillé de les remplir de paille afin de mieux protéger les petites plantes.

Réaliser un buttage ou un paillis

Pour la protection des racines des plantes, il est plus astucieux de réaliser un buttage ou un paillis.

Le buttage est une technique qui consiste à monter la terre en forme de butte au pied des plantes afin de mieux protéger leur racine contre le grand froid. Cette technique est surtout destinée aux plantes sensibles comme les rosiers, certaines plantes vivaces, les légumes à tiges ou à bulbes.

Et avec les fêtes de fin d’année qui arrivent, si un membre de votre famille ou même votre entreprise vous offre un coffret cadeau pour Noël n’hésitez pas à penser à votre jardin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *