Quelles astuces pour préserver vos fleurs durant l’hiver ?

Quelles astuces pour préserver vos fleurs durant l’hiver ?

Avec la fin de l’année qui sonne, les premières gelées hivernales ne vont pas tarder à pointer le bout de leur nez ! Une période qui peut être fragilisante pour les plantes et fleurs. Pour retrouver de jolies plantes au printemps il est indispensable de bien en prendre soin toute l’année et surtout en hiver ! Retrouvez quelques astuces pour préserver vos fleurs durant l’hiver.

Choisir le bon emplacement

L’important dans un premier temps pour protéger ses fleurs de la dure période hivernale c’est de les déplacer quand cela est possible. Mieux vaut privilégier des endroits exposés au soleil et à l’abri du vent et du froid comme l’angle d’une terrasse, un auvent, un mur exposé sud, ou encore une haie épaisse. Dans l’idéal, regroupez toutes les fleurs et plantes au même endroit et utilisez éventuellement un voile d’hivernage.

Certains bulbes ou plantes semi-rustiques doivent être stockés le temps d’une saison dans un intérieur. Si c’est le cas, veillez à ce que l’endroit soit bien frais et aéré mais également avec une lumière moins intense comme un garage ou une cave par exemple, mais les vérandas sont aussi une très bonne alternative.

Opter pour le voile d’hivernage

Le voile d’hivernage est une sorte de tissu léger non tissé à poser sur les fleurs et plantes pour les protéger de l’hiver. Il est perméable à la lumière, à l’air et à l’eau pour éviter la déshydratation des végétaux ce que ne fait pas un plastique non-perforé. Poser un voile sur certains végétaux en hiver leur permet de gagner quelques degrés et d’éviter le gel.

Voile d'hivernage

– Voile d’hivernage pour vos fleurs –

Une solution qui fonctionne bien pour les plantes méditerranéennes ou encore les arbustes. Le voile peut s’utiliser en double épaisseur pour être plus efficace. Il doit être fermement maintenu et entouré complètement la plante pour éviter de s’envoler ou de laisser l’eau s’infiltrer trop intensément en cas de pluies.

Faire un bon paillage

Le paillage est une excellente solution pour protéger les racines de la plante du froid. Elle est idéale pour les plantes caduques (qui perdent leurs feuilles) ou de pleine terre par exemple.

Fleurs paillées

– Fleurs paillées –

Faire un paillage consiste à recouvrir le sol autour de la plante avec de la paille, des écorces, des feuilles mortes… On distingue le paillage végétal du paillage minéral mais l’un comme l’autre sont aussi efficaces pour protéger du froid. D’ailleurs, en plus d’être une bonne protection hivernale, le paillage va fournir des nutriments à la plante.

D’autres astuces sont à découvrir avec ce service de livraison de fleurs proposés par la marque Interflora.

Source image : blogs.paris.fr,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *