Trouvez ou retrouvez le plaisir de jardiner

Trouvez ou retrouvez le plaisir de jardiner

Jardiner est une activité qui peut prendre du temps, mais qui est aussi très plaisante car l’on peut voir le résultat de son travail, rapidement et surtout apprécier couleurs et senteurs dans son jardin ou sur sa terrasse.

Mais comment trouver ou retrouver le plaisir de jardiner surtout quand le froid et la pluie s’installent ?

Plantes vivaces, annuelles, … Faites le point sur vos envies !

Avant de se lancer à tête baissée dans son jardin, il faut savoir ce qu’on souhaite jardiner. Faisons un point sur les différentes possibilités.

Des fleurs pour la couleur et les senteurs

Envie de fleurs ? Vous avez bien raison, c’est idéal pour apporter tout au long de la couleur à son jardin ou à sa terrasse ! Car oui il existe des variétés de fleurs qui vont fleurir tout au long de l’année, pas uniquement au printemps. Que choisir ?

La Véronique, une plante annuelle

Véronique – Fleur annuelle

  • les plantes annuelles : elles ne fleurissent qu’une fois. Le cycle de vie de la plante, de la germination à la production de graines ne dure qu’une année. Une fois que les graines produites par la plante sont devenues mûres, alors, la plante meurt et en faisant tomber les graines, la nature pourra refaire pousser une autre plante. Les plantes annuelles peuvent supporter l’hiver si elles sont dites « rustiques ».
  • les plantes bisannuelles : comme son nom l’indique, la plante bisannuelle va vivre deux ans. Durant la première année, la plante va se développer et la seconde année, elle fleurira et fournira elle aussi ses graines puis elle mourra.
  • les plantes vivaces : les vivaces sont des plantes qui vivront plus de deux ans. En effet, leur cycle de vie est plus important si elles sont bien entretenues. Elles s’adaptent à la fois aux jardins mais aussi aux balcons et aux terrasses. Il existe des vivaces qui fleuriront pour toutes les saisons. Voici quelques exemples :
    • vivaces de printemps : les heuchères pourront apporter de la couleur pendant que vous serez en pleine préparation de vos sols et pots pour vos futures plantations. Le terme « heuchères » ne vous parle pas ? Peut-être connaissez-vous son autre nom : désespoir du peintre, du à ses petites fleurs qui sont très dures à reproduire.
    • vivaces d’été : les agapanthes laisseront leurs couleurs blanches ou violettes colorées votre jardin
    • vivaces d’automne : les fushias mettront de la couleur dans votre jardin quand le temps commence à être gris
    • vivaces d’hiver : même en hiver les fleurs peuvent apporter de la couleur, avec les roses de Noël.
La tulipe jaune, une fleur vivace

Tulipe jaune – Plante vivace

Des plantes pour habiller son espèce

Pour faire un jardin, il est possible de planter des fleurs, mais également d’autres plantes. En effet, un jardin sera d’autant plus lumineux et coloré avec des plantes comme des arbustes, des bambous, ou des Terres de Bruyères qui peuvent faire ou non des fleurs, mais qui habilleront toute l’année le jardin.

En pot pour une terrasse ou pour un balcon, il est également possible de faire pousser des plantes vertes, comme des papyrus ou du lierre.

Être accompagné pour réussir ses plantations

En achetant vos plantes en jardinerie ou en pépinière, vous aurez alors accès à des conseils de professionnels, mais aussi à des conseils directement notés sur les étiquettes des plantes.

Par exemple, sur les plantes de l’émission Silence ça Pousse, plantes tirées de l’émission de France 5, distribuées par un pépiniériste en jardinerie, vous trouverez des conseils sur la plantation, mais aussi sur l’entretien. Des conseils pour aménager son jardin sont aussi disponibles sur les étiquettes de ces plantes mais aussi sur d’autres plantes, comme les plants de Truffaut.

C’est ainsi que vous aurez un accompagnement pour choisir les plantes, mais aussi trouver le bon agencement pour qu’elles composent un ensemble harmonieux dans votre jardin ou sur votre balcon ou terrasse.

N’hésitez pas à vous rapprocher des vendeurs qui pourront vous donner d’autres idées ou encore de regarder émissions et livres de jardinage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *