Les astuces de jardinage avec la lune

Les astuces de jardinage avec la lune

La lune est un satellite naturel de la Terre qui agit en conséquence sur elle. La lune comporte 8 différentes phases regroupée en 2 grandes phases. Les phases où la lune croît et celles où la lune décroît. Pour connaître les différentes phases de la lune il faudra se documenter, à savoir se référer au calendrier. Il vous suffira d’élaborer des programmes de jardinage, à partir de ces informations.

Comment jardiner avec la lune ?

La lune est montante

Ce moment est propice pour semer. En effet, c’est l’excellent moment pour planter les graines des plantes et les arbustes, réaliser les greffes et les traitements. Il est aussi possible de tailler les arbres et rosiers. Pendant cette période, la lune monte dans le ciel et la sève monte jusqu’au sommet de la plante.

La lune est descendante

C’est le moment de bouturer, de repiquer et aussi pour soigner les plantes en disposant le compost sur le sol par exemple. Durant cette phase,  la lune descend et la sève se précipite jusqu’aux racines.

La lune est croissante

C’est le bon moment pour récolter les fruits et légumes car ils se conserveront plus longtemps. Période également pour prendre soin des plantes ce qui les rendra plus résistantes aux maladies et parasites. Car cette période rend les plantes plus robustes et favorise leur croissance.

La lune est décroissante

Période pour apporter au sol les minéraux nécessaires pour le bon développement des plantes. C’est aussi une bonne période pour travailler la terre  afin qu’elle soit prête pour recevoir les semis. Car la sève descend vers les racines et les plantes sont plus fragiles.

La nouvelle lune

Pendant cette période, les plantes absorbent les soins dissipés plus efficacement. C’est aussi le moment pour effectuer des greffes. Car cette période permet de procéder à des opérations délicates.

La pleine lune

C’est le moment de planter les légumes racines notamment les carottes, les radis les navets et les pommes de terre. Car ce n’est pas le bon moment pour jardiner et surtout pour planter des semis.

La lune en apogée, en périgée ou en éclipse

Pendant cette période la nature n’est pas du côté des jardiniers. Car récolter, traiter ou semer à cette époque n’apportera pas de bons résultats. La meilleures des choses est de se reposer. Car tous ces mouvements lunaires affaiblissent les végétaux  et peuvent même les rendre stériles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *