L’entretien du jardin avant les périodes de vacances

L’entretien du jardin avant les périodes de vacances

Avant de partir en vacances, il est nécessaire de prendre quelques précautions pour l’entretien de son jardin. Voici quelques astuces de jardinage

  • Il faut couper les fleurs fanées avant le départ

Avant le départ, il faut couper toutes les fleurs fanées. Ensuite, il est prudent d’enlever les fleurs qui risquent de se faner pendant les périodes de vacances.

Pour enlever les fleurs fanées, l’on a besoin d’un sécateur. Ainsi, il doit procéder à une coupe en biseau au dessus de la quatrième feuille. Il obtiendra des tiges suffisamment longues et il aura toutes ces chances de voir pousser de nouvelles fleurs.

  • L’enlèvement des mauvaises herbes

Les mauvaises herbes sur vos plantes empêchent toujours les plantes du jardin de pousser normalement. Alors, pour qu’elles puissent grandir tranquillement en votre absence, n’oubliez pas d’ôter ces herbes folles et de biner légèrement le sol.

  • Il faut pailler le sol avant le départ en vacances

Magnolia

Le système de paillage a plusieurs des avantages. Il permet tout d’abord d’absorber et de retenir l’humidité du sol en été. Il limite donc le phénomène de transpiration des plantes. Il protège ensuite le sol des intempéries comme la pluie ou le vent. Enfin, il empêche les mauvaises herbes de pousser.

  • L’arrosage intensif avant le partir

La veille de votre départ, de préférence le matin tôt ou le soir, arrosez toutes vos plantes généreusement. Faites baigner les pots dans une bassine/ une baignoire ou encore remplissez leur soucoupe d’eau.

  • Déplacer les plantes à l’ombre

Si vous avez des pots de fleurs, essayez de les déplacer et de les laisser à l’ombre pendant votre absence.

  • Installer un système d’arrosage

Si vous vous entre une semaine et trois semaines, optez pour un système d’arrosage automatique : la goutte à goutte ou l’asperseur. Ces solutions ne sont pas très couteuses à mettre en place. Comptez moins de 20 euros pour un asperseur et moins de 50 euros pour la goutte à goutte.

Si vous partez seulement quelques jours, vous pouvez installer un système D au pied de vos plantes. Explications : prenez une bouteille en plastique en prenant soin de couper son fond. Faites un petit trou dans le bouchon et placez la bouteille à l’envers au pied de la racine de chacune de vos plantes. Vérifiez que l’eau ne s’écoule pas trop vite.

Sinon achetez des bacs à réserve d’eau qui s’intègrent parfaitement aux pots de fleurs, aux balconnières.

  • Arroser dès votre retour

Lorsque vous revenez, vérifiez que vos installations d’arrosage ont bien fonctionné. Et procédez à un arrosage classique de toutes vos plantes en vous assurant qu’elles sont toutes bien en forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *