Jardiner sans trop arroser

Jardiner sans trop arroser

Le jardinage est une activité qui consiste à entretenir et à cultiver un espace vert. C’est une activité très prisée par les femmes et les personnes âgées. Suite aux absences pour des vacances et aux coupures d’eaux, les plantes ne voient pas la vie en vert. Comment s’y prendre pour que le jardin soit toujours resplendissant sans utiliser trop d’eau ?

Utilisation du paillage

Le paillage est une opération consistant à étendre de la paille sur le sol pour protéger le terrain et les plantes. Cette technique est très appréciée des jardiniers car elle permet de limiter l’arrosage. De plus, le paillage absorbe l’eau laissant ainsi le sol frais et humide. Il est idéal pour réduire l’arrosage tout en gardant de magnifiques plantes. En outre, la terre est nourrie en humus et les herbes indésirables ne peuvent s’étendre sous la litière, lorsque le sol est paillé avec des matières organiques.

Paillage de bois

© www.brangeon.fr

Utilisation des pots

Les plantes en pots sont idéales pour la décoration des balcons ou des maisons. Il existe également des astuces pour limiter leur arrosage là aussi.

Tout d’abord, effectuer le rempotage de la plante, autrement dit, changer la plante de pot, car plus le pot est petit plus la plante a soif. Ne pas acheter de jardinière trop profonde, 30 cm c’est l’idéal ni de pot en dessous de 20 cm de diamètre. Ensuite, étaler des grains humidifiant, des grains qui absorbent l’eau  pour la libérer au fur et à mesure avec le temps.

Ou encore utiliser des nappes absorbantes qui comme les grains absorbent l’eau et la rende au fur et à mesure. Ces deux techniques ne concernent pas les plantes sèches ou grasses.

Enfin, dans le cas où iriez en vacances, veuillez à ensevelir le pot de fleur dans un endroit où il y a de l’ombre. Ainsi votre plante aura plus de chance de survivre avant que vous ne rentriez.

Techniques de conservation d’eau

Les outils pour récupérer de l’eau sont de plus en plus nombreux dans les jardins. Par exemple, l’arrosoir est un bon outil pour récupérer de l’eau. Cela permet d’ajuster la quantité d’eau nécessaire à tel ou tel plante.

La cuve est également un bon moyen pour économiser de l’eau. Car il en existe de toutes les tailles permettant ainsi de recueillir des mètres cube d’eau de pluie.

Sans toutefois oublié qu’il est mieux d’effectuer l’arrosage au crépuscule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *