Le Jardinage écologique : les bonnes pratiques

Le Jardinage écologique : les bonnes pratiques

Jardiner écolo, c’est adopter les bons gestes et les pratiques qui respectent l’environnement. Le jardinage écologique permet de protéger le climat, le sol et favorise la biodiversité. Mais, comment s’y prendre ? Voici les bonnes pratiques, les astuces et trucs pour un jardinage écologique.

Réaliser soi-même le compost

Il existe de bons gestes qui permettent de réaliser un compost bio. En effet, le compost peut s’obtenir à partir des déchets végétaux et des épluchures de fruits ou de légumes.

Il suffit de mélanger tous ces composants et les stockés en tas dans un coin inutilisé du jardin. Il est conseillé d’arroser et aérer régulièrement ce mélange pour plus d’homogénéité. Après plusieurs mois, le compost peut être utilisé sur la surface du sol. Il permettra de fertiliser la terre et d’en améliorer la qualité. Pourquoi ne pas penser à un bac à compost ?

Recouvrir la terre de paillage

Il est souvent recommandé de recouvrir la terre de paillage. Il s’agit d’une opération simple qui empêche la pousse constante des mauvaises herbes du jardin. Le paillage est une technique qui favorise la prolifération de bons insectes de maison, tels que la coccinelle et les abeilles.

Le paillage peut s’obtenir avec du fumier décomposé, d’écorces, de feuilles mortes et de branchage découpé. Le paillage doit recouvrir toute la surface d’une terre humidifiée, notamment au pied des arbres ou des plantes.

Le paillage permet également de se débarrasser des insectes nuisibles qui s’attaquent aux plantes vertes du jardin.

Opter pour les engrais verts

Aujourd’hui, il est conseillé de jardiner autrement en faisant appel aux engrais verts plutôt qu’aux pesticides. Les pesticides peuvent être remplacés par : le  purin de plantes, le fumier des animaux, cendres,  les épluchures de légumes et fruits.

Ces engrais naturels permettront de lutter contre les pucerons et parasites du potager. Les engrais naturels à base de potassium et d’azote permettent également de favoriser la croissance des plantes et des fleurs. Vous pouvez consulter le forum 1jardin2plantes.info pour obtenir plus d’informations sur ce point.

Compost et engrais

– Optez pour le fumier, un très bon engrais –

Opter pour les bons insectes

Il existe des insectes et des animaux qui jouent un rôle très important dans la biodiversité. Ces insectes sont très utiles dans le jardin, car ils effectuent un travail considérable pour protéger les plantes du jardin.

Les jardiniers peuvent donc favoriser la présence des coccinelles, les papillons et les vers de terre, les abeilles et les papillons. Chaque espèce joue un rôle très précis dans le jardin comme celui de l’aérer, de favoriser la fécondation des fleurs et débarrasser des insectes nuisibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *