Faire de son hobby son métier : c’est possible, devenez fleuriste !

Faire de son hobby son métier : c’est possible, devenez fleuriste !

Les fleurs vous passionnent ? Choisir des variétés, imaginer des compositions, en bref, devenir fleuriste vous intéresse ? Il existe des formations pour prendre votre carrière en main, apprendre les bases du métier et ne plus être qu’un simple passionné ! Découvrez les trois principales formations pour devenir fleuriste.

Apprendre les bases avec le CAP

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle est un diplôme qui se prépare en deux ans après la classe de troisième. Il est souvent proposé en apprentissage : vous passez la moitié du temps à travailler en entreprise et l’autre moitié à l’école pour vous former. Les cours ont souvent lieu dans des lycées professionnels, des lycées agricoles ou des CFA (centres de formations des apprentis).

Durant le CAP fleuriste, vous allez apprendre à :

  • gérer les stocks
  • passer des commandes de fleurs et plantes
  • reconnaître les variétés de fleurs (et botanique)
  • les sélectionner en fonction des saisons
  • composer des bouquets pour des occasions spéciales (mariage, deuil, etc.)
  • conseiller les clients

Ces matières propres aux métiers de fleuriste s’ajoutent à un module de cours plus généraux : français, histoire, sciences, etc.

Se perfectionner avec le BP

Diplôme supérieur au CAP, le Brevet Professionnel est une formation qui dure elle-aussi deux années, souvent en apprentissage. Elle permet d’approfondir les connaissances apprises lors du CAP mais aussi, et c’est là sa plus-value, d’apprendre des bases de gestion. Le BP vous permet de devenir capable de reprendre ou de créer un commerce de fleurs. Vous allez apprendre des notions de droit, de gestion administrative, de finance, de management d’équipe, etc. Si vous n’ouvrez pas encore votre propre commerce, vous pourrez former des apprentis à votre tour et tenir la boutique en cas d’absence du responsable. C’est le diplôme le plus recherché par les professionnels.

Devenir expert avec le Brevet de maîtrise

C’est là une formation de haut niveau en art floral. Le BM (Brevet de Maîtrise) forme des cadres. La formation est axée sur l’entrepreneuriat, la gestion commerciale, économique, etc. Pour obtenir un BM fleuriste, il faut passer par l’École des fleuristes de Paris et avoir déjà validé un BP ou un CAP+5 années d’expérience. Du fait de son haut niveau, cette formation est très sélective (15 places). Les professeurs ont tous été sacrés Meilleurs Ouvriers de France !

Pour en savoir plus, voici quelques liens pour vous guider :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *