Tous les bienfaits du jardinage sur la santé que vous devez connaître !

Tous les bienfaits du jardinage sur la santé que vous devez connaître !

Depuis quelques années, le jardinage a le vent en poupe même dans les grandes agglomérations. Des parcelles de terrain sont mises à la disposition des habitants pour qu’ils puissent cultiver des fruits et des légumes.

Quelques plantes à cultiver notamment pour aider les victimes de l’Alzheimer

Sur les balcons, les fenêtres fleurissent avec des tomates, des herbes aromatiques… Le jardinage stimule le mental ainsi que les relations avec les autres. Prendre soin des plantes, c’est un peu comme s’occuper de soi. C’est avec bonheur que l’on voit grandir sur le rebord de sa fenêtre du basilic, du thym, du persil alors que ces plants viendront parfumer les menus de toute la famille. Le dernier plan Alzheimer oblige les unités à se doter d’un jardin où les patients, les familles ainsi que le personnel hospitalier se rassemblent pour désherber, planter, ramasser.

Le jardinage est une source de bien-être incomparable

L’apprentissage n’est jamais terminé, à chaque instant de nouvelles connaissances viennent enrichir le savoir, c’est une école de la patience, de la remise en question… Cela rapproche les gens d’un même quartier, les amateurs s’échangent des conseils, reçoivent des compliments, ce qui renforce la confiance en soi. Cultiver ses fruits, ses légumes, c’est se prémunir des pesticides, des perturbateurs endocriniens tout en faisant le plein de nutriments. Les français sont de plus en plus conscients de ces enjeux.

L’outillage moderne permet de mieux jardiner, on apprend les bonnes positions afin de ne pas traumatiser ses articulations, son dos. Le jardinage est également un excellent moyen de brûler des calories, 45 minutes équivalent à 30 minutes d’aérobic. C’est un bon entraînement sportif, le bénéfice est trop souvent méconnu, car, jardiner, c’est mettre en action l’ensemble des muscles, des articulations. Lorsque le sport peut rebuter certaines personnes, s’occuper d’un jardin apporte les mêmes bénéfices tout en y ajoutant le plaisir de récolter les fruits de son travail, une façon de joindre l’utile à l’agréable.

Les intoxications sont rares lorsque l’on jardine

Toutefois, il faut se montrer prudent avec certaines plantes, il faut apprendre à bien les connaître. Les graines de Lupin, de Cytise, de Troène sont dangereuses, les boules de houx, de muguet sont également toxiques, les orties provoquent des allergies cutanées, de l’urticaire. Les engrais et autres produits chimiques doivent être tenus hors de portée des enfants, des animaux domestiques. Quant aux outils de jardinage, il faut les utiliser avec grande précaution afin d’éviter d’éventuelles blessures.

Bougez c’est la santé, jardinez c’est se donner du plaisir tout en y ajoutant la satisfaction d’un travail réussi. Rappelons tout de même qu’il faut être à jour de la vaccination antitétanique, on meurt encore du tétanos en France, une simple piqûre de rosier peut être fatale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *