Une applique pour son jardin, comment faire le bon choix ?

Une applique pour son jardin, comment faire le bon choix ?

Opter pour une applique ou pas ? Cela dépend des préférences de chacun, car ce n’est pas un simple luminaire. C’est aussi un élément de décoration qui peut créer un jeu de lumière. Cependant, son installation nécessite une bonne préparation et un investissement conséquent !

applique murale

Avantages et inconvénients d’installer une applique

L’utilisation d’une applique murale pour l’éclairage domestique confère une ambiance intime et une décoration originale. Elle est prévue pour un éclairage doux et tamisé, ponctuel et décoratif, mettant en valeur un élément de décoration, un angle ou la pièce entière. Le choix peut s’effectuer entre un spot encastrable, un spot sur rail ou câble, un projecteur, un lustre, un plafonnier et suspension.

L’inconvénient avec une applique murale est que l’éclairage est faible. Il est donc nécessaire d’en utiliser plusieurs pour obtenir un éclairage satisfaisant, sauf si on souhaite une lumière chaude de manière permanente. (Plus d’infos sur http://www.spot-lumiere-led.com/luminaire-exterieur/appliques-exterieures.html) Différentes parties de la pièce seront donc éclairées par différents luminaires. Malgré cela, la répartition de la lumière ne sera pas uniforme.

Dans tous les cas, une arrivée électrique dans le mur est nécessaire pour une installation d’appliques. Cette opération est à prévoir dès la construction de la maison, faute de quoi, le mur devra être cassé pour insérer des fils électriques.

Le choix d’une applique

L’applique classique, la plus utilisée, consiste en une lampe avec un abat-jour ou un spot. Elle est disponible en modèle orientable ou suspendu pour illuminer la zone voulue.

Celle de chevet est installée sur le mur de la chambre à coucher, à proximité du lit pour faire office de lampe.

Le modèle encastrable est par ailleurs très esthétique, mais nécessite de percer des cavités dans les murs si l’installation n’a pas été faite à la construction du bâtiment. L’applique extérieure est destinée à éclairer l’entrée, la terrasse, la véranda ou le jardin.

Le choix doit s’effectuer en fonction de l’ambiance souhaitée et du style de décoration : transparente pour ne pas altérer la lumière, opaque pour atténuer la lumière ou la colorer, de style Louis XV (en bronze doré et cristal), de style ancien (en fer forgé et verre), art déco (en laiton et verre) ou moderne (en métal et verre).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *